750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Gaëlle
Les recettes de Gaëlle
Newsletter
6 janvier 2010

GRATINEE DE FEVES AU LARD

Préparation : 25 min, Cuisson : 40 min.
Pour 4 personnes

5 tranches fines de lard
1,3 kg de fèves
4 feuilles de laitue
1 gousse d'ail
2 échalotes
50 cl de bouillon de volaille
1/2 baguette
2 cuillères à soupe de farine
50 g d'emmental râpé
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre

  • Ecosser les fèves, les faire blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter, les laisser tiédir et retirer la fine peau blanche qui les entoure. Dans une grande casserole, faire blondir les échalotes pelées et hachées avec l'huile et 30 g de beurre chaud.

  • Ajouter la gousse d'ail hachée et la laitue lavée, essorée puis taillée en fines lanières. Laisser cuire environ 2 minutes. Saupoudrer de farine, mélanger et poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant.

  • Délayer progressivement le mélange de farine, échalotes et laitue avec le bouillon de volaille, en remuant sans cesse. Ajouter dedans les fèves, du sel et du poivre. Laisser cuire 20 minutes à feu doux.

  • Faire rissoler les tranches de lard dans une poêle à revêtement antiadhésif jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Les émietter. Tailler douze fines tranches de baguette et les faire légèrment griller au grille-pain. Les beurrer.

  • Ecraser les fèves dans leur bouillon à l'aide d'une fourchette, puis répartir la soupe dans quatre petites soupières. Poser les tranches de baguette en surface et les parsemer avec les copeaux de lard, l'emmental râpé et la ciboulette ciselée. Placer les soupières sous le gril du four et laisser gratiner pendant 7 à 8 minutes.

  • Servir brûlant.

Publicité
Commentaires
Les recettes de Gaëlle
Publicité
Publicité