750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Gaëlle
Les recettes de Gaëlle
Newsletter
5 janvier 2010

TARTE NINON A LA CREME LEGERE

Préparation : 25 min, Cuisson : 25 min.
Pour 6 personnes

4 oranges
300 g de pâte brisée
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
20 g de farine
30 cl de lait
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 cuillères à soupe de Grand Marnier
15 g de beurre pour le moule
25 cl de crème fraîche liquide
60 g de sucre glace
50 g de marmelade d'orange

  • Préchauffer le four th. 7 (210°C). Etaler la pâte brisée et en garnir un moule généreusement beurré. Piquer de coups de fourchette, la tapisser d'un disque de papier sulfurisé et recouvrir de légumes secs. Placer au réfrigérateur 10 minutes.

  • Enfourner le fonds de tarte et le laisser cuire à blanc de 15 à 20 minutes. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre 3 minutes, puis incorporer la farine.

  • Ajouter progressivement le lait bouillant en remuant, puis transvaser la préparation dans une casserole. Faire cuire à feu doux en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Ajouter la vanille et le Grand Marnier, laisser refroidir.

  • Verser la crème liquide bien froide dans une jatte, puis la fouetter. Quand elle commence à mousser, incorporer petit à petit le sucre glace en continuant à fouetter jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Mélanger délicatement avec la crème au Grand Marnier et en garnir le fond de tarte démoulé et refroidi.

  • Eplucher les oranges à vif en prélevant en même temps avec un couteau l'écorce et la peau blanche. Les découper en fines rondelles, puis les disposer en rosace sur la tarte.

  • Faire chauffer la marmelade d'orange avec 3 cuillerées à soupe d'eau, la filtrer à travers un chinois, et en badigeonner les tranches d'orange pour les faire briller.

  • Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Publicité
Commentaires
Les recettes de Gaëlle
Publicité
Publicité